1)Les informations recueillies
L’enquête porte sur le personnel en fonction au 31 décembre 2024, sur les personnes hébergées ou logées au 31 janvier 2025, ainsi que sur les personnes sorties de l’établissement au cours de l’année 2024 ou durant le mois de janvier 2025.
Si vous considérez que certains de vos services ou annexes doivent être intégrés aux réponses de votre établissement et souhaitez regrouper vos différentes activités, merci de prendre contact avec la hotline.
2) Information de votre personnel et des résidents
Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), le personnel de l’établissement ainsi que les résidents doivent être informés qu’une enquête a lieu et qu’ils bénéficient d’un droit d’accès, de rectification et de limitation pour les informations qui les concernent. Afin que ces droits puissent s’exercer, il est nécessaire d’apposer les deux affiches jointes (format A3) dans un lieu habituellement fréquenté par le personnel et les résidents. Une lettre est également disponible sur le site d’aide en ligne : elle peut être imprimée et distribuée aux personnes concernées.
3) Précaution méthodologique pour la description des personnes
Toutes les personnes décrites dans l’enquête (personnel et résidents) sont enregistrées de manière anonyme. Concrètement, dans le questionnaire, une première colonne intitulée « Numéro d’ordre » génère automatiquement une numérotation non identifiante associée aux personnes décrites.
Pour permettre au personnel et aux résidents de votre établissement d’exercer durant la collecte leurs droits sur les informations les concernant, il vous faut établir une liste de correspondance entre les numéros d’ordre propres à l’enquête et les personnes auxquelles vous les associez. Cette liste de correspondance ne doit pas être diffusée mais doit être conservée jusqu’au 30 juillet 2025 et détruite après cette date.
4) Se connecter au site de collecte de l’enquête ES Difficulté sociale
Les principales étapes liées à la saisie de vos réponses dans le questionnaire en ligne vous sont présentées dans le document synthétique « Renseigner l’enquête ES Difficulté sociale sur internet – Aide-mémoire » disponible à votre connexion sur le site de collecte.
Sa lecture vous permettra d’entrer pas à pas dans le site de collecte. Les aides à la saisie mises à votre disposition ainsi que les différentes formes de restitution vous y sont présentées de manière synthétique.
Vous pourrez vous connecter au questionnaire de votre établissement dès le 31 janvier 2025 en utilisant l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été communiqués au recto de ce courrier.
5) Aides disponibles
Pour toute autre information, vous pouvez consulter le site d’aide en ligne à l’adresse suivante :
https://www.esds.drees-faq.sante.gouv.fr/
Vous y trouverez des aides sur l’utilisation du site (compatibilité, fonctions essentielles, aide complémentaire, glossaire) et des aides sur le questionnaire (consignes de remplissage, foire aux questions, nomenclatures, liste des contrôles). Tous ces documents sont imprimables.
Pour toute demande concernant l’enquête, une hotline est mise à votre disposition.
Hotline enquête ES-DS 2024-2025
du lundi au vendredi de 9h à 18h
01 71 25 00 11
hotline-enquete-esds@enquetes-drees.fr